Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 16 octobre 2013
Finances locales

Selon la Banque postale, les investissements des collectivités locales sont peu dynamiques

La Banque postale a publié hier sa deuxième Note de conjoncture sur les finances locales, où elle constate, sur l’année 2013, un « maintien »  de l’investissement des collectivités, « malgré un repli de l’épargne brute ». Plus qu’un simple maintien, il y a bien une petite hausse de l’investissement cette année (+1,7%), mais elle est faible, ce qui, note la Banque postale, n’est pas normal : « 2013, dernière année pleine du mandat, aurait dû être marquée par des dépenses d’investissement particulièrement dynamiques. Ce n’est pas le cas. »  Cette modération s’explique « par la contraction des marges de manœuvre des collectivités locales ». La banque note que l’épargne brute a diminué de 1,2% en 2013, pour la deuxième année consécutive, « fait rare dans l’histoire des finances locales ».
Côté dépenses, la Banque postale confirme que les collectivités font preuve de sagesse : les dépenses ont augmenté plus faiblement que l’année précédente (2,7% contre 3,1% en 2012). Mais les recettes n’ayant augmenté que de 2%, « l’effet ciseau demeure ». L’endettement, enfin, progresse lui aussi plus faiblement que les années précédentes. En 2013, « les collectivité devraient utiliser davantage leur trésorerie et réduire leur recours à l’emprunt nouveau ». L’encours de la dette devrait cette année progresser de 2,3% « pour atteindre en fin d’année 167,2 milliards d’euros ».
Pour l’avenir, la banque craint une atonie durable du niveau d’investissement : elle estime que cette année 2013 marque peut-être « les prémices d’une nouvelle donne en matière de finances locales ». « Si la poursuite des efforts de maîtrise des dépenses courantes paraît s’imposer dans la construction des budgets à venir, conclut la Banque postale, il est à craindre que les dépenses d’investissement servent d’ultime variable d’ajustement aggravant de fait les baisses « classiques »  observées lors des deux premières années des mandats municipaux et intercommunaux. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2